Brioche farcie aux framboises !

Profitons encore des fruits d’été pour retrouver le moral avec un temps plutôt maussade sur notre belle Côte d’Azur ces derniers temps !

Aujourd’hui je vous propose une recette fabuleuse de la chef Michelle Marek de Montréal que j’ai quelque peu revisitée : une brioche farcie aux framboises ! (Elle propose cette recette aux bleuets/myrtilles)

IMG_3121(3)

Cette recette ne nécessite pas une grosse préparation mais du temps de repos pour la pâte (2h en tout). Pour cette délicieuse brioche il vous faudra :

– 500g de farine T45
– 20g de levure de boulanger fraîche (supermarché rayon pâtisseries)
– 70g de sucre
– 1 œuf + 3 jaunes
– 15cl de lait
– 130g de beurre
– crème fraîche
– 250g de framboises
– Extraits/gousse de vanille ou zestes d’un citron
– 1/2 cuillère à café de sel
– Sucre glace

A vos marques, pétrissez !

  • Dans le bol du robot pâtissier ou dans un saladier pour celles et ceux qui n’ont pas de robot, mélangez la farine, la levure, 50g de sucre et le sel. Ajoutez ensuite les œufs, les zestes d’un citron OU des extraits de vanille, le lait. Pétrissez l’ensemble avec vos petites mains jusqu’à ce que la pâte s’amalgame 🙂
  • Faites fondre 100g de beurre et ajoutez le petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Malaxez quelques minutes puis travaillez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Enfin, placez votre boule de pâte dans un saladier propre et couvrez d’un torchon sec. Laissez la reposer 1h au minimum afin qu’elle double de volume.

IMG_3104(3)

  • Une fois votre belle pâte prête, divisez la en 9 parts sur un plan de travail fariné. Aplatissez chaque part au rouleau. Déposez ensuite 1 cuillère à café de crème fraîche, quelques framboises et saupoudrez de sucre.

IMG_3106(3)

  • Roulez les pâtes en forme de petits pains ronds en emprisonnant la farce hermétiquement.

IMG_3107(3) IMG_3109(3)

  • Beurrez un moule carré et placez vos belles petites brioches, la soudure face du dessous en laissant un peu de place entre elles. Couvrez à nouveau avec votre torchon et laissez reposer 30minutes à une heure le temps qu’elles doublent de volume et se collent entre elles.

IMG_3110(3) IMG_3111(3)

  • Préchauffez votre four à 180 °C (th°6). Badigeonnez l’ensemble de votre brioche de beurre fondu et glissez au four environ 25min, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

IMG_3115(3) IMG_3116(3) IMG_3118(3)

  • Sortez votre brioche du four, badigeonnez la à nouveau de beurre fondu et laissez la refroidir.
  • Retournez ensuite le moule, sortez la brioche à l’envers, posez un plat sur le dessus et retournez de nouveau.
  • Saupoudrez votre brioche de sucre glace et parsemez de quelques framboises avant de servir. Déchirez chaque part à la main et régalez vous de cette brioche si moelleuse … :p 😀

IMG_3122(3) IMG_3123(3)

A vous de jouer pour cette recette fruitée qui régalera toute votre famille et vos amis 🙂 N’hésitez pas à utiliser cette recette en changeant simplement les fruits que vous glissez à l’intérieur (myrtilles, fraises, mûres, groseilles…)

Bon dimanche à vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s