Macarons de Noël au nutella !

IMG_4132(2)

Aujourd’hui, journée spéciale recettes de Noël !

Je vous fais partager ici ma recette des macarons au nutella 🙂

Recette de base des coques très simple d’après la recette de la célèbre blogueuse Swan ici ! Avec persévérance et une recette parfaite, réussir les macarons n’est pas impossible j’en suis la preuve ! 🙂

Pour une trentaine de macarons il vous faudra :

  • 75 g de blancs d’œufs (fermiers et bio de préférence)
  • 155 g de sucre glace
  • 95 g de poudre d’amandes
  • 50 g de sucre poudre
  • du colorant en poudre : ici vert foncé trouvé chez féeriecake.

Au niveau des ustensiles il vous faudra :

  • Un tamis (que l’on trouve en grande surface très facilement)
  • Un tapis en silicone spécial macarons (Magasins de cuisine ou internet ici)
  • Une poche à douille ou une seringue à pâtisserie pour les moins doués comme moi 😀
  • Un robot ou batteur pour monter les blancs en neige.

Commencez par mixer le sucre glace et la poudre d’amandes à l’aide d’un mixeur. Tamisez ensuite l’ensemble à l’aide d’un tamis. Attention ces deux étapes sont essentielles car cela va permettre aux coques d’être bien lisses et uniformes.

Séparez les blancs des jaunes et pesez vos blancs. Ajoutez y une pincée de sel et montez-les progressivement en neige à l’aide du batteur. Faites-les mousser dans un premier temps et ajoutez y la moitié du sucre tout en continuant de battre. Ajoutez ensuite l’autre moitié de sucre et le colorant à la fin. Mélangez jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.

Rajoutez ensuite le mélange amande + sucre glace aux blancs d’œufs et mélangez en « macaronnant » à l’aide d’une maryse (spatule souple).

Macaronner consiste à lisser la pâte à la maryse pour qu’elle fasse un ruban. Pour ce faire, ramenez la pâte du dessous sur le dessus avec une maryse tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la maryse. Plus le mélange sera brillant, plus les macarons seront brillants. Attention cependant à ne pas trop « macaronner » car si la pâte devient trop lisse et liquide, il y a un risque que la collerette n’apparaisse pas à la cuisson et que les macarons s’étalent.(Conseils de Swan excellents !!!)

Dressez les coques à l’aide d’une poche à douille ou d’une seringue à pâtisserie sur un tapis en silicone (idéal) ou une feuille de papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque de préférence alvéolée car celle-ci va laisser passer la chaleur et permettre le développement de la collerette au bord du macaron. Votre poche à douille doit être quasiment à la verticale et près du support. C’est uniquement votre main en haut de la poche à douille qui doit effectuer la pression pour faire sortir la pâte. Si vous ne disposez pas de tapis en silicone, dessinez des gabarits sur une feuille de papier que vous viendrez placer en dessous de votre feuille de papier sulfurisé, ce qui vous permettra par transparence de réaliser des coques de taille identique.

Afin d’uniformiser les coques et d’aplatir l’éventuelle pointe qui se serait formée sur le dessus, il faut tapoter légèrement le dessous de la plaque avec la main.

Laissez ensuite croûter (=reposer) vos macarons dans un endroit sec. Pour ma part je ne les laisse que 20minutes, je les trouve beaucoup plus jolis après cuisson.

Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante. Après le temps de coûtage, enfournez les coques des macarons pour 12 min. Une fois les coques cuites, laissez-les refroidir avant de les décoller.

Une fois refroidis, ajoutez-y du nutella sur une coque et refermez avec une autre par dessus et le tour est joué ! Vous pouvez vous amuser à décorer vos coques du dessus à l’aide d’un gel déco acheté ici.

Bons préparatifs ! 😀

IMG_4133(2)IMG_4130(2)IMG_4128(2)IMG_4141(2)IMG_4144(2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s