Macarons Père Noël !

J-30 avant Noël :

Que les festivités commencent !

IMG_3178(2)

Il est encore un peu tôt (surtout d’après mon chéri) pour commencer les décorations, le sapin … mais il n’est jamais trop tôt pour se régaler ! Parole gourmande 🙂

Commençons donc avec une recette de macarons aux fruits rouge en Père Noël ! Une recette très amusante que vous pourrez faire seul(e)s ou en famille 🙂

Ingrédients pour une vingtaine de macarons :

IMG_3149(2)

Les coques :

  • 2 blancs d’œufs fermiers et bio
  • 155 g de sucre glace
  • 90 g de poudre damandes
  • 50 g de sucre en poudre
  • Colorant rouge (Alice Délice)

 

La garniture fruits rouges:

  • 300 g de fruits rouges
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de Vitpris
  • Jus d’1/2 citron

 

La décoration des macarons :

  • Pâte à sucre blanche (Alice Délice)
  • Pâte d’amande noire (Alice Délice)
  • Colorant doré (Alice Délice)

 

Ustensiles :

  • Un tamis (que l’on trouve en grande surface très facilement)
  • Un tapis en silicone spécial macarons (Magasins de cuisine ou internet ici)
  • Une poche à douille ou une seringue à pâtisserie pour les moins doué(e)s comme moi !
  • Un robot ou batteur pour monter les blancs en neige

 

I. Réalisation de la garniture

Pour commencer, mélangez le sucre et le Vitpris. Mixez vos fruits rouges pour obtenir une pulpe et faites la ensuite chauffer à feu doux. Ajoutez le mélange sucre / Vitpris ainsi que le jus d’un demi citron et faites bouillir.

IMG_3152(2)

Après les premiers bouillons, faites cuire 2 minutes. Versez le tout dans un récipient, couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur quelques heures.

II. Réalisation des coques

Commencez par mixer le sucre glace et la poudre d’amandes à l’aide d’un mixeur. Tamisez ensuite l’ensemble à l’aide d’un tamis. Attention ces deux étapes sont essentielles car cela va permettre aux coques d’être bien lisses et uniformes.

IMG_3155

Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez y une pincée de sel et montez-les progressivement en neige à l’aide du batteur. Faites-les mousser dans un premier temps et ajoutez y la moitié du sucre tout en continuant de battre. Ajoutez ensuite l’autre moitié de sucre. Mélangez jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Ajoutez à a fin votre colorant jusqu’à obtention de la couleur désirée.

Rajoutez ensuite le mélange amande + sucre glace aux blancs d’œufs et mélangez en « macaronnant » à l’aide d’une maryse (spatule souple).

Macaronner consiste à lisser la pâte à la maryse afin qu’elle fasse un ruban. Pour ce faire, ramenez la pâte du dessous sur le dessus avec la maryse tout en lissant le dessus de la pâte. Attention cependant à ne pas trop « macaronner » car si la pâte devient trop lisse et liquide, il y a un risque que la collerette n’apparaisse pas à la cuisson et que les macarons s’étalent.

IMG_3156

Dressez les coques à l’aide d’une poche à douille ou d’une seringue à pâtisserie sur un tapis en silicone (idéal) ou une feuille de papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque de préférence alvéolée car celle-ci va laisser passer la chaleur et permettre le développement de la collerette au bord du macaron. Votre poche à douille doit être quasiment à la verticale et près du support. C’est uniquement votre main en haut de la poche à douille qui doit effectuer la pression pour faire sortir la pâte. Si vous ne disposez pas de tapis en silicone, dessinez des gabarits sur une feuille de papier que vous viendrez placer en dessous de votre feuille de papier sulfurisé, ce qui vous permettra par transparence de réaliser des coques de taille identique.

Afin d’uniformiser les coques et d’aplatir l’éventuelle pointe qui se serait formée sur le dessus, il faut tapoter légèrement le dessous de la plaque avec la main.

IMG_3159

Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante. Enfournez les coques des macarons pour 12 min. Une fois les coques cuites, laissez-les refroidir avant de les décoller.

III. Décoration des coques

Sélectionnez vos coques et préparez la pâte d’amande ainsi que la pâte à sure avec un couteau pour chacune d’elles.

Commencez par confectionner de petites boules avec la pâte à sucre blanche pour faire les bouton du costume de Père Noël. 

IMG_3162(2)

Préparez ensuite les ceintures avec la pâte d’amandes noire. La pâte d’amandes est plus délicate pour la pâte à sucre…

IMG_3165(2)

Réalisez enfin les ceintures du costume en prenant de la pâte à sucre blanche que vous teintez avec du colorant or. Réalisez de petits carrés dans lesquels vous faites un carré plus petit que vous retirez ensuite.

IMG_3168(2)

Alternez coques décorées et coques rouges simples.

Garnissez enfin vos coques de confiture de fruits rouges et voila le résultat ! 

IMG_3174(2)IMG_3173(2)IMG_3188(2)

Vous pouvez conserver vos macarons au frais protégés par du papier alu !

Amusez-vous !  

Publicités

Une réflexion sur “Macarons Père Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s