Mes premiers pas en tricot

img_29292

Sur Instagram, certaines d’entre vous m’ont dit  » Super le tricot, mais moi je n’ose pas me lancer ça m’a l’air trop compliqué… ». Laissez moi vous dire que vous aviez raison sur un point : « ça a l’air compliqué », mais en vrai ça ne l’est pas du tout !

Je ne suis pas une experte (comme mamie) mais bien une débutante et avec cet article, j’espère vous donner envie de vous lancer à votre tour.

Commençons par le commencement : le matériel !

img_29562

1. Le matériel

  • Les aiguilles : je vous conseille des aiguilles en bambou, les fils glissent plus facilement que sur celles en métal c’est un bonheur. J’achète les miennes à ma mercerie favorite ICI de la marque DMC peintes à la main.
    Les aiguilles portent des numéros : plus le chiffre est petit, plus l’aiguille est fine et inversement. Elles dépendront du type de laine que vous allez utiliser pour tricoter : si vous souhaitez une grosse laine épaisse, il faudra tricoter avec du 9, 10 parfois même du 12 ou du 15 pour certaines laines WAK par exemple.

img_29612

 

  • Les aiguilles à laine : indispensables pour rentrer vos fils à la fin de vos ouvrages et réaliser les coutures des tricots. J’ai acheté les miennes sur Phildar mais vous pouvez en trouver en mercerie aussi. 

img_29752

  • La laine : tout dépend de votre ouvrage, il vous faudra des fils plus ou moins épais et des aiguilles qui s’accordent avec votre laine. Mes favorites en ce moment sont la laine N°1 de Myboshi composée à 30% de laine mérinos (tellement douce et chaude) et la laine Partner 6 de chez Phildar.

    img_29572

    Attention, chaque pelote a une coloris spécifique représentée par un numéro. Je vous recommande de vérifier lors de votre achat que la teinte soit la même pour chacune des pelotes que vous aurez à utiliser. Ici le numéro 495 correspond au bain de teinture de ma pelote. En dessous, sur les schémas, vous trouvez des informations concernant le lavage de votre laine. Encore un peu en dessous, vous avez l’indication concernant les aiguilles à utiliser pour ce type de laine. Pour ma part, j’enfreins quelques fois ces règles en utilisant par exemple des aiguilles de 8mm pour une laine mérinos recommandée à 6mm. Mon ouvrage sera seulement un peu plus détendu mais le rendu est tout aussi joli.

img_29582

 

2. Les bases

  • Le montage des mailles : il s’agit du commencement de tout ouvrage. J’utilise la méthode de Filoute ICI qui est très bien expliquée. 

  • Le point mousse : c’est le point de base par excellence, celui avec lequel j’ai commencé ma première écharpe. Il est simple mais très joli, je vous le conseille donc si vous êtes débutante 🙂 Filoute l’explique très bien en vidéo ICI. Le point mousse est aussi appelé le point « endroit » pour info.

  • Le point jersey : voici un autre de point de référence qui consiste à alterne une maille endroit puis une maille envers. Voici la vidéo de Filoute ICI encore une fois très bien expliquée. 

  • Le point de riz : mon point préféré ! Je trouve le rendu si joli ! Il consiste à monter un nombre de mailles impair et de commencer par une maille endroit en alternant une maille envers, puis endroit etc et de recommencer chaque ligne toujours par une maille endroit. La vidéo est ICI

 

Il existe encore de nombreux points à retrouver en tuto sur Youtube si vous souhaitez vous lancer ! 🙂

3. Précisions

  • Changer une pelote : lorsque vous terminez une pelote no panic : voici la vidéo qui vous explique comment s’en sortir et passer d’une pelote à l’autre ICI.

  • Rabattre les fils : une fois votre pelote changée, il vous restera des fils qu’il faudra alors « rentrer » dans votre ouvrage. Généralement cette étape se fait à la toute fin. Voici la vidéo qui vous explique comment rentrer vos fils à l’aide de votre aiguille à laine ICI

  • Rabattre les mailles : c’est la dernière étape de votre ouvrage : il s’agit de retirer les mailles de vos aiguilles et de finir proprement le dernier rang. La vidéo explicative est ICI

  • Coudre au point invisible : lorsque vous souhaitez réaliser un snood ou un headband, il vous faudra rattacher un des côtés à l’autre pour assembler l’ouvrage. Voici la vidéo explicative ICI pour coudre de façon invisible vos mailles. 

 

4. Mes références

Mouton Rose : c’est LA boutique où j’aime aller chercher mes aiguilles, mes pelotes. Axelle est de bons conseils et vous propose un large choix de fils en tout genres ( laine Myboshi, Bergère de France…). Elle saura vous aiguiller sur les ouvrages que vous souhaitez entreprendre ! Elle propose des prix en dessous des prix du net et y aller évite de payer inutilement des frais d’envoi. Et puis c’est quand même plus sympa de discuter de vive voix avec une experte non ? 🙂 

Filoute : pour toutes ses vidéos hyper pratiques sur les techniques !

Phildar : pour la laine et les idées, modèles.

WAK : pour leurs modèles et tutos. Je trouve leurs laines encore très chère mais pourquoi pas un jour…

Knit Spirit : pour leurs modèles également, cela donne de bonnes idées.

Mille milliers de mailles : tutos très sympa pour se faire la main 🙂

Il existe de nombreux modèles à retrouver gratuitement sur internet, maintenant il n’y a plus qu’à ! Alors qu’avez vous envie de tricoter ?

Voici mes premiers ouvrages de débutante en image 🙂

Mon écharpe rose au point mousse :

J’ai monté 43 mailles et j’ai tricoté 10 pelotes du fil n°1 My boshi rose poudré en mérinos. J’ai utilisé des aiguilles de 8 mm pour une laine normalement tricotée à 6mm. Une écharpe XXL que j’adore, qui est très douce et très chaude !

img_24112img_24212img_24202

Mon écharpe au point de blé raté :

J’ai voulu faire la grande et je me suis attaquée au point de blé… résultat : j’ai inventé un point ! haha voila c’est joli mais ce n’est pas du point de blé car j’ai tricoté sur 3 rangs et non 4 ! J’ai monté 26 mailles, j’ai tricoté avec des aiguilles de 9mm en utilisant toujours le fil my boshi n°1 en bleu turquoise. 

img_26302img_26362

Un headband au point de riz en cours…

Je tricote en ce moment un headband avec le fil Harmony de chez Phildar ICI en coloris grenadine. Je tricote avec des aiguilles de 7mm et j’ai monté 13 mailles au départ. Je vous en montre plus dès que c’est terminé 🙂

img_29622

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

3, 2, 1, à vos aiguilles ! 😀

Publicités

2 réflexions sur “Mes premiers pas en tricot

  1. C’est bien de se lancer!! et en plus tu à l’air d’être bien armée…avec tout les conseils et repères que tu donnes…
    Bienvenue dans le monde des tricoteuses… tu devrais aimer ça… c’est une belle communauté!
    Rose, xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s